icon-books

Introduction.

Expliquer le marketing par la psychologie humaine. Aujourd’hui le marketing est partout, tous les leviers psychologiques sont exploités par les marques afin de mieux vous vendre leurs produits et services. Mais bien souvent, ces techniques ne sont pas détectées par les consommateurs lambdas.

Pire, les “professionnels du marketing” ne sont bien souvent pas capables, eux non plus, de les identifier et encore moins de les interpréter. En effet, le marketing est enseigné partout, alors que la psychologie humaine à l’origine de celui-ci, est complètement oubliée. Il ne faut pas se voiler la face. Le marketing exploite les faiblesses du cerveau humain. Le marketing oriente voire manipule nos émotions pour nous faire consommer.

Beaucoup diront que ce n’est pas bien. Moi, je dirais que c’est simplement inévitable, c’est dans la nature humaine d’essayer de convaincre, de persuader l’autre. Simplement, il est selon moi important de connaître les faiblesses psychologiques de l’Homme afin de comprendre quand on est orienté, manipulé ou non.

Et ça tombe bien, c’est l’objectif de Humarketing.

 


icon-brain

Le concept Humarketing.

Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait,
mais ils n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir.

Humarketing est né de l’idée d’expliquer le marketing “en profondeur”. C’est-à-dire aller à l’origine de chaque concept.

Comment ? En me posant une question à chaque fois : pourquoi ? 

Toutes les deux semaines, un épisode sera publiée. Un épisode se compose d’une explication d’un concept, puis d’une étude de cas ou nous allons décrypter une publicité, une vidéo, une affiche, un slogan…

Les commentaires sont ouverts, Humarketing est un lieu de débat et j’ai hâte de lire vos analyses et interprétations. Car oui, il s’agit de ma vision, de mes interprétations. Même si celles-ci s’appuient sur mes connaissances et compétences.

 


icon-profil

Qui suis-je ?

Je suis un passionné du web, du marketing et du design. Profil “polyvalent” comme je dirais lors d’un entretien. Je m’emploie à développer mes connaissances dans ces domaines pour être le plus complet possible. C’est pourquoi j’aime comprendre en profondeur les choses pour mieux les appliquer.

Vous souhaitez en savoir plus sur moi ? Consulter mon site perso >