La majorité s’estime à 7/10 en moyenne. Alors pourquoi cette question ?
Je voulais voir la perception qu’ont les designers de leurs propres compétences.
Car le manque de considération entraîne souvent un manque de confiance en soi et on se sous-estime. Mon interprétation des réponses est la suivante :
Je pense que la majorité des designers interrogés savent qu’ils peuvent faire des choses incroyables, qu’ils ont la motivation et les capacités pour être de très bons designers. La plupart doutent d’eux même et estiment qu’ils leurs manquent un petit quelque chose pour passer un cap. Savoir mieux argumenter. Savoir affirmer une opposition franche à une demande. Développer ses compétences dans tel ou tel domaine pour être encore meilleur. En somme, asseoir une autorité professionnelle.
Si j’avais dû me noter, j’aurais certainement mis moi aussi, une note entre 7 et 8 sur 10. Pourquoi ?
Parce que quand on découvre un nouveau domaine on a tendance à s’emballer et à croire qu’on sait tout ou presque. Puis, plus on creuse plus on découvre qu’on ne sait rien. Qu’il y a des milliers de personnes qui en savent davantage. Alors on se compare et on admet qu’on en sait pas tant que ça au final. Par exemple j’étudie depuis un moment le Neuromarketing, et plus j’en lis, plus je me rend compte que je suis ignorant de beaucoup de choses. Le cerveau humain est une machine incroyable et on ne se rend pas compte que tout ce que l’on fait a une causalité. Du fait d’un impact mémoriel, d’un biais cognitif ou de gestion de la domination. Bref, c’est passionnant.
Pour en revenir aux comparaisons, il faut trouver le juste milieu et toujours se comparer par rapport à ce avec qui vous êtes “en concurrence” sur le marché. Par exemple, un joueur de foot de 4ème division ne va pas comparer ses performances à Messi. La seule chose que ça entrainerait, c’est une perte de motivation. En revanche il peut s’en inspirer pour progresser.