Comment faire de vos présentations un succès assuré ?
C’est ce que nous allons voir durant ce deuxième épisode de Humarketing.
Que ce soit pour une présentation devant un jury, des clients, ou un public de journalistes, il est essentiel de préparer votre présentation en amont : d’une part votre support, d’autre part votre discours oral. L’un ne va pas sans l’autre.
Note informative
Aujourd’hui, j’ai décidé d’axer cet épisode sur le support de présentation et son contenu.
Nous aborderons le discours oral et ses techniques dans un prochain épisode 😉
Alors, comment faire de votre PowerPoint ou Keynote un support qui convaincra votre auditoire ? Comment leur prouver que votre projet, produit ou service est le meilleur ?
Nous allons voir ensemble qu’il n’y a pas de recette miracle. Mais, comme souvent, ce sont une multitude de petits détails qui rendront votre présentation mémorable. Comme évoqué dans l’épisode précédent, le cerveau humain est particulièrement sensible aux contrastes et aux variations d’émotions. Vous verrez que cet aspect est essentiel dans tous les domaines. Si vous voulez convaincre, vous devez créer une émotion positive, qui engendrera un souvenir marquant pour votre auditoire.
Racontez non pas une, mais des histoires
Dans l’épisode 1, nous avons étudié ensemble ce qu’est le storytelling et pourquoi il fonctionne si bien. Il s’agit ici de construire, autour de votre projet, une histoire cohérente, crédible et convaincante pour votre auditoire. Ne vous contentez pas de présenter votre travail : sublimez-le pour le rendre exceptionnel.
Mais bien souvent, les orateurs et présentateurs se limitent à raconter une seule histoire autour de leur projet, concentrés uniquement sur leurs slides. Il faut bien comprendre que l’être humain est, par nature, égocentrique. Et il ne faut pas le nier. Bien au contraire : il faut l’exploiter.
Je m’explique. À travers votre présentation, vous voulez démontrer que votre travail, produit ou service est le meilleur. Mais, au-delà de cela, c’est vous-même qui serez jugé(e). Vous devez inspirer confiance et professionnalisme. Votre présentation doit donc aussi vous vendre, en tant que personne (ou équipe).
Aussi, votre client ou public aura besoin que vous flattiez son ego. Évidemment, il ne s’agit pas de distribuer des compliments de façon frontale, ce qui pourrait être contre-productif. En revanche, montrez que vous avez compris ses attentes, besoins et valeurs. Il sera inconsciemment flatté que vous ayez pris le temps de vous pencher sur ses problématiques, et se sentira compris.
1. Racontez l’histoire de votre client
Il s’agit ici de faire comprendre au client que vous avez compris ses besoins — ses besoins exprimés, mais aussi ses besoins latents. Pour cela, et même si vous êtes en désaccord avec ses positions, vous ne devez pas afficher frontalement votre point de vue. Dans un premier temps, vous allez vous aligner avec sa position. Lui faire comprendre que vous comprenez son histoire, ses valeurs et ses choix.
Une fois votre client dans une configuration psychologique positive, vous pourrez alors commencer à induire votre idée, et ainsi l’inciter à vous suivre.
Prenons l’exemple simple, d’une faute de jeu au football :
Un joueur court avec le ballon et se fait tacler par un autre joueur. Dans certains cas, la faute n’est pas aussi évidente que ça. En effet lorsque les ralentis vidéos remontrent ce tacle en vidéo, on peut s’apercevoir que selon l’angle de vue de la caméra, on n’accorderait pas forcément la faute. L’angle de vue peut donc traduire plusieurs réalités.
2. Racontez l’histoire de votre projet
Cette étape du storytelling est la suite logique du storytelling client. Celle-ci prend sens naturellement. Vous devez montrer que votre projet repose sur une réflexion profonde, rationnelle, logique et cohérente. Celui-ci doit devenir une évidence dans le déroulement de la présentation. Cependant, il est impératif de ne pas paraître trop présomptueux, trop sûr de soi. Vous devez montrer au client que vous savez vous remettre en cause et aller au-delà de vos croyances personnelles. Car vos croyances ne sont pas forcément celles de votre auditoire. Pour cela, offrez une preuve “irréfutable” que votre croyance est la bonne.
Comment ?
Démontrez que vos choix sont les bons. Par exemple, utilisez une “preuve sociale” (article à lire si la preuve sociale vous intéresse). Vous pouvez aller plus loin encore et créer du storytelling dans votre projet.
Exemple :
Il y a quelque temps, j’ai fait une présentation d’un projet qui consistait à proposer une analyse et une recommandation UX d’une page d’un site internet. Celui-ci proposait des locations de camping-cars. Qui dit UX dit test utilisateur. Plutôt que d’exposer les résultats bruts de ces tests, nous avons créé du storytelling autour de nos testeurs.Par exemple :
“Nous avons fait tester cette interface à Manu, 43 ans, chef de chantier. Alors, pour la petite histoire, Manu voyage depuis tout petit en camping-car avec ses parents. Donc il connaît très bien le sujet…”
Vous avez compris la démarche ?
Humaniser et crédibiliser le projet à travers ces tests utilisateurs. Le fait de raconter une histoire autour de résultats chiffrés est toujours plus convaincant.
3. Racontez l’histoire de votre équipe
Contrairement aux deux storytelling précédents, celui-ci ne s’inscrit pas dans une durée précise durant votre présentation. Au contraire, c’est tout au long de celle-ci que vous devrez raconter l’histoire de la rencontre entre votre équipe et le projet.
Vous avez pris du plaisir à travailler sur ce projet ? Dites-le et faites-le ressentir.
Vous avez eu quelques difficultés ? Dites-le aussi, et faites-en une force qui vous a permis de vous remettre en question et de trouver la solution au projet.
Le client ou le jury a besoin, pour être convaincu, de s’attacher, au-delà du projet, aux femmes et aux hommes qui constituent l’équipe. Vous devez créer un lien de confiance afin de maximiser la transmission de vos messages.
Un slide, un objectif.
Lorsque l’on créé sa présentation on a forcément envie de mettre en avant tout le travail effectué dans le moindre détail. Cependant il s’avère que ce n’est pas la bonne solution. Si vous souhaitez convaincre la personne en face de vous, vous devez faire simple. Et faire simple, c’est ce qu’il y a de plus compliqué.
Si vous avez déjà fait des recherches pour avoir des astuces pour faire une bonne présentation, vous êtes forcément tombé sur ce genre de “conseils” :
- Maximum 20 mots par slide
- Conserver le sommaire tout au long de votre présentation
- Utiliser des images pour illustrer vos propos
- ect…
Le problèmes avec ces conseils c’est qu’ils sont généraux et ne correspondent pas forcément à votre cas unique. le “20 ou 30 mots par slide” c’est un peu comme la règle des 3 clics pour un site ecommerce. Ça ne veut rien dire. C’est creux. Mettre des images partout pour transmettre de l’émotion. C’est pareil.
Il faut penser votre présentation comme une pièce de théâtre.
Chaque slide est un élément qui doit avoir une utilité dans l’histoire que vous raconter et dans l’émotion que vous souhaitez susciter. En conséquent il faut appliquer la technique du : un slide = un objectif.
Et si votre objectif est de montrer que le marché visé par votre client est saturé et que pour cela il faut mettre 40 logos sur le même slide. Faites le.
Voici deux exemples lors d’une keynote Apple.
Vous pouvez voir que le slide est cohérent avec le message. Un slide, un message, un objectif.
Lorsque l’objectif du slide est de montrer une abondance (comme le cas ci-dessous : « Regardez comme nous avons beaucoup d’applications disponibles sur Apple TV ») vous pouvez voir que l’utilisation d’un slide très chargé avec des logos partout, est pertinente.
Étude de cas : Don Draper & Kodak
Pour l’étude de cas de ce deuxième épisode de Humarketing, j’ai décidé de choisir un passage d’un épisode de la série Mad Men. La série se déroule dans les années 1960 à New York, au sein d’une agence publicitaire fictive de Madison Avenue. La série est centrée sur le personnage de Don Draper, le directeur créatif de l’agence.
Dans ce passage Don Draper présente sa proposition d’affiche publicitaire pour la marque Kodak. Sa présentation, vous le verrez, reprend très bien les concepts que nous avons vu précédemment. Ce passage est clairement un des meilleurs de la série. C’est un véritable plaisir à regarder quand on aime le marketing. Je vous laisse visionner cela.
Alors, convaincu par Don Draper ?
Personnellement je trouve son approche parfaite, même si il est vrai que l’approche très personnelle, de la présentation est délicate.
Petit décryptage :
Don draper commence par s’aligner sur la pensée des clients. “La technologie est un appât puissant”, puis, tout de suite après, il introduit l’idée d’une approche différente. Avant de rentrer dans le concret, il utilise le storytelling afin d’apporter une meilleure consistance à son approche. C’est alors qu’il raconte l’histoire de son premier job et de ce que lui a dit « Teddy », son patron de l’époque.
Don Draper va ainsi commencer à “teaser” son idée de manière brillante :
« La Nostalgie c’est délicat mais puissant ». Une fois qu’il annonce ça, on a qu’une envie, savoir pourquoi il dit ça. Et surtout qu’est ce que cache cette phrase. C’est la fameuse tendance à l’achèvement du cerveau humain. Les clients s’interrogent et ainsi lui accorde leurs entières attentions. L’importance du “blanc” permet de faire naître le désir et l’attente.
Petit passage important aussi, lorsqu’il aborde l’étymologie du mot nostalgie. Il va donner des informations à caractère éducatives. C’est un changement de style, de rythme très important dans le déroulé de la présentation.
Don Draper enchaine sa présentation et c’est alors qu’il va annoncer son argument phare.
L’argument fort.
L’argument qui doit faire basculer le client.
« Ceci n’est pas un vaisseau spatial, c’est un appareil à remonter le temps. »
La formule est brillante. On voit ici qu’il utilise une métaphore, ce qui renforce la visualisation de l’idée transmise. Il sous-entend également, que les agences concurrentes leur ont sûrement « vendu » une communication axée sur le “vaisseau spatial”. Don draper, lui, prend la posture de celui qui a compris la valeur profonde du produit. Un appareil à remonter le temps, c’est le rêve de tous les Hommes, depuis la nuit des temps. Le message communiqué est “c’est vous (dirigeant de Kodak) qui avait créé ça”. En conséquent ils se sentent valorisé et on comme une révélation sur leur propre produit.
Enfin Don Draper commence à se rattacher à son idée de carrousel. Cette idée est maintenant légitime du fait de l’explication donnée. Elle fait sens et s’impose d’elle même.
C’est un parfait exemple de la combinaison de plusieurs techniques de persuasion. C’est puissant, performant et cela parait naturel.
En théorie cela peut être facile à décrire, mais en réalité, c’est très difficile à mettre en oeuvre.
Cela demande un gros travail en amont, d’analyse, de recherche et de compréhension.
Conclusion
Dans ce (long) épisode nous avons pu avoir que faire une bonne présentation demande beaucoup de réflexion et de travail en amont. Il s’agit de construire une histoire à travers le récit de votre projet. Sans pour autant oublier que vous ne devez pas vous désintéresser de votre auditoire.
À retenir :
- Racontez l’histoire de votre client (ses valeurs, son histoire…)
- Racontez l’histoire du projet (montrez le cheminement qui vous a amené à votre conclusion)
- Racontez l’histoire de votre équipe (montrez l’humain et les compétences)
- Varier les rythmes, les émotions
- Restez cohérent entre vos slides et votre message
- Jouez avec votre auditoire. Créez le désirs, l’interrogation, la peur…ect
Vous aussi,
éblouissez vos clients grâce à vos présentations
Réaliser une présentation Powerpoint ou Keynote pertinente, mémorable et efficace prend du temps, et nécessite des compétences issues de plusieurs domaines différents (design, rédaction, mise en page, …).
Je réalise vos présentations Powerpoint ou Keynote avec comme objectif de répondre à vos besoins. Convaincre, persuader, émouvoir, nous fixerons ensemble les objectifs que vous vous fixez à travers votre présentation.