Clément Bruat
Brand & Product Designer
Intéressé.e par mon travail et mon expertise ?
Contactez-moi et discutons de votre projet.
Client : Capifrance
Secteur d’activité : Immobilier
Année : 2024
Durée du projet : 6 mois
Outil(s) utilisé(s) : Figma, Photoshop, ChatGpt
Statut d’intervention : Freelance, en collaboration avec l’agence Billie.immo
Mission : Produire de nouveaux design pour la refonte du site réseau et des templates de sites pour les mandataires.
Description : Refonte de l’expérience utilisateur des sites Capifrance avec une volonté de mettre en avant le renouveau de la marque, d’affirmer le positionnement de celle-ci, tout en intégrant les contraintes techniques, de référencement et les attentes des mandataires immobiliers.
Ce qui ressortait des ateliers et entretiens, c’était que Capifrance voulait mettre en valeur ses conseillers, ainsi que leurs expertises.
Aussi, l’audit du site web a révélé une image assez vieillissante, peu rassurante et pas en phase avec la réalité du dynamisme du réseau. Voici les recommandations formulées :
→ Une identité visuelle claire et cohérente pour reconnaître Capifrance au premier coup d’oeil.
→ Choix des visuels : Utiliser des photos qui font “vraies”, qui traduisent une émotion, une situation avec laquelle l’internaute peut se projeter.
→ Un ton de communication rassurant, inspirant et tourné vers la réussite des projets clients. Pour créer de la confiance (confiance = nid de l’engagement) nous avons décidé de nous focaliser sur deux messages :
– Les projets clients réussis (avis, ventes, témoignages)
– Les conseillers sont omniprésents dans l’UX
Mission : Produire de nouveaux design pour la refonte du site réseau
Description : Un projet assez complexe, car faisant intervenir beaucoup de parties prenantes avec des enjeux différents. Nous avons d’abord organisé de nombreux entretiens et ateliers afin de cerner le positionnement, le message, la valeur ajoutée et ce qui fait l’âme de la marque. Ainsi, j’ai pu ensuite proposer différentes pistes créatives, qui petit à petit, via des itérations régulières, ont donné vie à un nouveau design. Plus humain, plus moderne, centré sur les conseillers, le cœur de Capifrance.
Page d'accueil
Fiche de bien & Listing
Page d'accueil
Mission : Produire un template pour les sites des conseillers immobiliers Capifrance.
Description : La grande difficulté de cette mission fût d’adapter un template aux différentes attentes des conseillers, mais aussi aux contraintes techniques importantes. Un template doit pouvoir s’adapter à du contenu dynamique, ce qui limite les possibilités design. Mais de la contrainte née la créativité et à force d’itérations, un design final a été validé et approuvé par les équipes.
Brand & Product Designer
Intéressé.e par mon travail et mon expertise ?
Contactez-moi et discutons de votre projet.