Projet Vitirover

Société : Vitirover
Secteur d’activité : Robots tondeuses – BtoB
Année : 2025
Type de projet : Redesign – Proposition/Démarchage
Outil(s) utilisé(s) : Figma, Photoshop, ChatGpt

Vitirover est une entreprise française, fondée en 2010 par un ingénieur (Xavier David-Beaulieu) et un entrepreneur (Arnaud de la Fouchardière), issue d’un besoin concret de l’entretien des vignes familiales à Saint-Émilion.

Spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de robots-tondeurs professionnels autonomes, solaires, tout-terrain et connectés, Vitirover propose une alternative écologique aux herbicides et aux engins motorisés traditionnels

J’ai découvert cette société à la suite d’une demande de connexion de son président. Intrigué, j’ai exploré leur site web, leurs produits et le concept, que j’ai trouvé prometteur.

Très vite, un problème m’a sauté aux yeux : la présentation de la société et de ses tondeuses de haute technologie ne reflétait pas pleinement leur potentiel. Les visuels sont peu exploités, le copywriting trop verbeux et pas assez percutant, la navigation et les contenus redondants, et la mise en page un peu vieillotte.

J’ai donc trouvé intéressant de proposer une version revisitée d’une partie de leur page d’accueil, afin de leur donner un aperçu de ce que pourrait être une meilleure valorisation du branding et du marketing produit.

➛ La première impression est décisive

Pour créer une première impression positive – qui donne non seulement envie à l’internaute d’en savoir plus, mais surtout qui communique clairement la valeur du produit – j’ai travaillé sur plusieurs points :

  • Un meilleur groupement et une distinction plus claire des éléments (notamment le menu).

  • Une hiérarchie visuelle optimisée entre les contenus (titre + sous-titre).

  • Un copywriting retravaillé, direct et percutant, centré sur les valeurs du produit.

  • Un visuel pleine page, symétrique au robot, venant soutenir le titre et créer une vraie complémentarité visuelle.

  • Une introduction aux différents modèles.

  • Un CTA unique et explicite : Réserver une démo.

  • Une typographie plus affirmée, en cohérence avec le logo et le positionnement de la marque.

  • Un choix de couleurs plus punchy, évoquant l’innovation technologique plutôt qu’un simple vert “herbe” sans valeur distinctive.

➛ La proposition complète

UI Redesign

➛ Renforcer l'impact & répondre aux besoins de la cible

L’objectif d’une page d’accueil est avant tout de répondre aux besoins de la cible : comprendre rapidement de quoi il s’agit, identifier les valeurs ajoutées et percevoir clairement les éléments de différenciation de la marque.

J’ai donc structuré la page autour de :

  • 3 blocs de découverte et de compréhension : comparaison, démo en vidéo et visualisation 3D du produit.

  • Une section dédiée aux fonctionnalités essentielles, soutenue par une promesse forte et unique : “Le robot tondeuse le plus complet du marché”.

  • Une section sur la dimension écologique, véritable force et facteur de différenciation du produit.

Visuellement, j’ai choisi d’exploiter la charte graphique en :

  • Intégrant les formes des lettres en arrière-plan.

  • Utilisant des teintes de vert complémentaires pour créer du contraste.

  • Misant sur une présentation simple et intuitive, qui renforce la perception que le produit lui-même sera simple et intuitif à utiliser. C’est l’effet d’association, ou encore l’effet de halo.

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Un projet en tête ?

Que ce soit pour une refonte, un lancement ou un challenge créatif, je serais ravi d’en parler.
Dispo pour échanger sans engagement ㋡ .

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